L’article qui va suivre n’est pas un rapport de police et n’accuse personne en particulier, c’est simplement une réflexion après la découverte, au fil des mois, des articles dont le recoupement s’avère troublant sur la disparition du petit Émile Soleil.

Cet article a d’abord été rédigé et publié en anglais sur Substack.

  1. Un petit village si tranquille
Émile a disparu le 8 juillet 2023 dans un hameau bas-alpin.

Saint Pancrace, mort en martyr à l’âge de 14 ans, est le saint des enfants mais aussi le saint protecteur du Haut-Vernet, le hameau où Émile a disparu. J’ai été amenée à croire que des adorateurs de Satan qui ont probablement sacrifié Émile voulaient défier Saint Pancrace ; mais ils sont remplis d’orgueil et oublient que le martyre de Pancrace a finalement mené au triomphe du christianisme dans l’Empire Romain. Et si le martyre d’Émile menait à un nouveau triomphe du christianisme et de la renaissance de l’Église ?

(Activer les sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo)

Une semaine après la découverte des ossements d’Émile Soleil, cet enfant de deux ans dont la disparition en juillet 2023 dans un hameau des Alpes du Sud a fait la une des journaux pendant les mois qui ont suivi, personne ne sait exactement ce qui est arrivé à ce petit garçon, mais de nombreuses coïncidences troublantes sont à prendre en compte, l’une étant le fait qu’Émile a été officiellement déclaré décédé le 31 mars, jour de Pâques, où l’on commémore la Résurrection du Christ, une journée où les chrétiens se réjouissent de la résurrection du Seigneur, tout espoir s’est évanoui concernant Émile.

Le Haut-Vernet est le hameau où les grands-parents d’Émile possèdent une maison de campagne et y passent leurs vacances. A la sortie du village, près d’un chemin de terre, on trouve une chapelle érigée dans un pré où l’on voit les montagnes environnantes. Elle a été construite il y a environ mille ans, en plein Moyen-Âge. Elle est restée longtemps abandonnée après qu’on ait construite une autre église paroissiale,

Elle a été finalement restaurée dans les années 1980 et une statue de Pancrace y a été installée.

Pancrace est un saint populaire en Provence. Il y a aussi une chapelle qui lui est dédiée à Manosque ; une autre est perchée sur un rocher et surplombe Digne-les-Bains, à une trentaine de kilomètres du Haut-Vernet. La collégiale Saint Pancrace à Aups dans le Var est un autre exemple et il y en a certainement bien d’autres. Pourquoi Pancrace est si populaire dans la région ? C’est probablement en lien avec les travaux des champs car Pancrace est l’un des saints de glace, sa fête tombant le 12 mai, et les paysans vénéraient Pancrace pour que leurs plantations soient protégées du gel qui sont notoirement fréquentes à cette période de l’année.

Chaque année, les habitants du Haut Vernet se rassemblent pour célèbrer leur saint mais dans une France laïque et maçonnique, la signification spirituelle de la fête semble s’effacer. Une preuve de cela est que les gens n’accordent pas beaucoup d’importance à l’exactitude de la date à laquelle la célébration se tient.

En 2023, quelques semaines avant la disparition d’Émile, la fête s’est tenue le 28 mai. Dans cette région, comme ailleurs en France, le carnaval se tient traditionnellement le Mardi Gras mais désormais, des carnavals organisés en plein Carême voire même après Pâques sont loin d’être rares !

Dans une vidéo que beaucoup ont trouvé dérangeante lorsqu’elle a été postée quelques semaines après que l’affaire Émile ait éclaté, le narrateur fait des remarques sarcastiques et inclus même une musique effrayante, pour nous alerter probablement sur l’atmosphère étrange au sein de cette communauté locale et sur des évènements inquiétants qui s’y sont déroulés. Nous verrons plus loin que c’est bel et bien le cas.

Le narrateur, qui se dissimule derrière le surnom bizarre de Il Neigeait, évoque Saint Pancrace, patron des enfants et des animaux. Il surveille les habitants qui font des pains pour la fête. On nous explique que des gens « pieux » sont attirés par l’odeur du pain et que Saint Pancrace, devant une telle scène, se demande si son martyre valait le coup !

Il Neigeait vit sur la commune du Vernet, où se trouve le hameau du Haut-Vernet. Il filme des chats, la nature et d’autres villages aux alentours ce qui lui fournit des réflexions philosophiques. Cet homme avec de bonnes connaissances littéraires semble être plutôt gnostique, comme beaucoup de gens aujourd’hui, mais la vidéo La fête de Saint Pancrace démontre qu’il comprend le malaise spirituel de notre temps : celle de gens prenant le prétexte de fêtes catholiques traditionnelles uniquement pour des plaisirs purement charnels. Dans une autre vidéo, il rend hommage au parents d’Émile et à leur foi catholique. Il devine que la foi authentique dérange les « gens biens » et le politiquement correct de notre époque.

L’omniprésent maire du Vernet

Comme dans de nombreux endroit, l’apparente joie de vivre à la fête du Haut-Vernet cache une impression de malaise, celle que, malgré la beauté des paysages et des villages, l’atmosphère devient petit à petit irrespirable, pourquoi ?

Le Haut-Vernet est situé sur un plateau qui surplombe le village centre du Vernet qui est dans une vallée. Il y a très peu d’habitants permanents : 125, mais c’est une commune qui détient sans doute le plus haut nombre de morts tragiques par habitant dans le monde ! En fait, la disparition d’Émile en juillet 2023 est la dernière d’une série de tragédies et de coïncidences étranges dans la commune en l’espace de seulement quinze ans.

En octobre 2008, Jeannette Grosos, 68 ans, gérante d’un bar sur la commune est battue à mort par un client.

Le 24 mars 2015, c’est le crash de l’avion de la compagnie Germanwings, filiale de la Luthansa. En réalité, l’avion s’était écrasé dans la commune voisine de Prads-Haute-Bléone. Mais l’équipe de secours était basée au Vernet car de là, il était plus facile de se rendre sur le lieu de l’accident.

150 personnes ont péri dans l’accident. Les corps (souvent déchiquetés ce qui a rendu impossible l’identification) ont été rassemblés au Vernet. De nombreuses personnes se sont portées volontaires pour les opérations de secours ou ont accueilli des familles de victimes chez eux. Des jours durant, on pouvait entendre les vrombissements constants des hélicoptères. A des kilomètres aux alentours, on ne pouvait pas ignorer que des opérations difficiles, avec des scènes insoutenables incluant l’évacuation de corps déchiquetés, étaient en cours.

Pour beaucoup, ce fut un traumatisme durable.

A l’époque, de nombreuses théories du complot ont circulé sur internet au sujet du crash. Le plus grand malaise a émané du témoignage du père du co-pilote, Andreas Lubitz, vite désigné comme coupable de l’accident. Il a farouchement nié que son fils avait l’intention de mettre fin à ses jours, sa période de dépression s’étant terminée plusieurs années auparavant.

François Hollande, alors président de la République et les deux chefs d’état des deux pays les plus touchés par la catastrophe, Angela Merkel (Allemagne) et Mariano Rajoy (Espagne), ont pris part à une cérémonie dans la petite ville de Seyne-les-Alpes, chef lieu de canton local. Pour de nombreux politiciens locaux, ce fut une belle occasion d’être sur le devant de la scène !

François Balique a été pour la première fois élu maire du Vernet en 1977. Un mandat si long est loin d’être une exception dans les communes françaises. De nombreux maires, élus initialement lors de l’Après-Guerre à la fin des années 1940, ont vu leur mandat durer plusieurs décénnies. Un maire du village de Faucon-du-Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence, comme le Vernet, a été élu maire en 1945. Arthur Richier n’avait alors que 24 ans et est resté maire de son village jusqu’en 2014. Cela signifie que son mandat a duré presque 70 ans ! le fait est que, dans ces villages peu peuplés, rares sont les personnes qui peuvent occuper un tel poste. Un maire de petite commune en exercice a donc que peu de rival.

Cette caractéristique de la vie politique locale est courante dans de nombreuses régions françaises. Lorsque des mandats politiques peuvent s’étirer sur plusieurs décénnies, tel des règnes de monarques comme Louis XIV, on peut imaginer que les politiciens, y compris des maires de modestes petites communes rurales, peuvent mettre en place un réseau de relations sophistiquées pour l’intérêt de leur propre communauté et, bien souvent, pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles et amis. Mais bien sûr, nombreux sont reconnus par leurs administrés comme ayant fait de bonnes choses pour leur municipalités et nombreux sont ceux qui sont sincèrement dévoués à leur communautés et, pour obtenir des avantages pour leurs petits villages ignorés, ils mettent souvent en place un réseau politique. Ils n’ont d’ailleurs probablement pas d’autres choix si l’on prend en compte la corruption générale de la vie politique française. Cette triste réalité caractérise probablement non seulement la France mais également de nombreux pays du monde.

Au premier coup d’œil, on peut penser que M. Balique est simplement un exemple de cela, mais de nombreuses personnes sont de plus en plus dérangés par sa présence omniprésente dans les médias puisque désormais il semble se faire le porte voix de la population du Vernet toute entière. Mais qu’en est-il si ses opinions ne sont pas représentatives de la population, et au delà, des Français en général ?

Vraiment ?

(Je rappelle que néanmoins, l’auteur de cet article ne met personne en accusation)

C’est un commentaire que j’ai trouvé sur Facebook quelques semaines après la disparition d’Émile.

La page LinkedIn de François Balique confirme ses activités en tant qu’avocat depuis 1974. On apprend aussi qu’il a travaillé pour la Banque Mondiale pour une expertise concernant des concessions autoroutières en Algérie.

C’est aussi en Algérie qu’il a été assistant en charge d’un séminaire de formation dans les années 1970.

Balique a aussi travaillé à Bamako pour une étude de faisabilité pour la concession d’une autoroute.

Dans ce même pays, il a été aussi assistant en charge d’un séminaire de formation pour des hauts fonctionnaires dans les années 1970.

Bien sûr, ces activités en tant que tel ne fait pas de François Balique une personne suspecte mais il a probablement rencontré de nombreuses personnes ayant des postes importants et de l’influence.

Récemment, Le Figaro a publié un portrait fouillé de François Balique. On le présente comme « une figure essentielle de la mystérieuse affaire Émile. »

En tout état de cause, c’est un profil inhabituel pour un maire de petit village.

(A suivre)