Source de la photo : The National Archives of Ireland

Qu’est une société catholique ? Elle n’est ni libérale, ni socialiste, ni communiste, ni nazie. Dans un long ouvrage, un prêtre irlandais a tenté de définir ce que serait une société qui suivrait réellement les commandements du Christ, dans un mélange enthousiasmant de mysticisme et de sens pratique. Un catholique, c’est quelqu’un qui a les pieds bien ancrés au sol avec l’esprit tourné vers le ciel. Un paysan mystique. C’est sans doute pour cela que certains pèlerinages, comme celui de Croagh Patrick en Irlande, se pratiquent traditionnellement pied nu.

« The feet closest to nature, the feet closest to God. »

C’est bien entendu le « paysan mystique » que le Nouvel Ordre Mondial cherche à anéantir. Il s’agit de remplacer l’ordre surnaturel par un ordre naturaliste et donc par des individus isolés, acculturés et déracinés.

 » Il est vrai que l’Église catholique prêche la résignation à la souffrance, car la souffrance est inévitable dans notre monde déchu mais le message tout entier de l’Église catholique est loin d’être limité à cela (…).

Dieu veut que nous endurions les souffrances qui sont inévitables dans un monde déchu, ce dont Léon XIII insiste dans son encyclique Rerum Novarum, mais Il ne veut pas le péché et le désordre avec en conséquence l’infliction de la souffrance, et Il souhaite une organisation faite par des hommes bons pour que de tels crimes soient évités.

Le but de Dieu est toujours l’ordre. Il veut une organisation ordonnée du monde pour qu’il y ait suffisamment de biens matériels pour la vie de la personne humaine à portée de chacun et de tous. Il veut un ordre répondant aux inévitables souffrances de la vie, mais Il n’introduit pas de la souffrance dans le monde et Il ne veut pas, par exemple, un système financier qui inflige volontairement de la souffrance en organisant la destruction de la nourriture et ainsi se rendre coupable de la famine de milliers de gens au milieu d’une abondance potentielle.

Dieu veut que la société soit organisée de manière à éviter que des hommes égoïstes infligent de telles souffrances, mais Il ne veut pas que la réaction à cela soit dans la direction du communisme. La tendance toute entière du communisme, c’est de réduire les êtres humains à l’animal ou au niveau de l’infra-humain, les laissant sans religion, sans famille et sans propriété.

Contre l’exploitation des faibles par un individualisme sans pitié, l’Église catholique prêche la solidarité des membres du Corps mystique du Christ, et en même temps, est contre le déni de la personnalité humaine de la part du communisme anti-humain, elle prêche la dignité élevée de la personne humaine, membre du Christ. »

Denis Fahey – Le Corps mystique du Christ et la réorganisation de la société (1945)

Denis Fahey (1883/1954) était un prêtre spiritain et essayiste irlandais. Il a fondé en 1942, le mouvement Maria Duce qui visait à faire de l’Église catholique, la religion d’état en Irlande, la constitution irlandaise de 1937 ne lui reconnaissant qu’un « statut spécial. »

Son ouvrage considéré comme le plus important, Le Corps mystique du Christ et la réorganisation de la société, est en consultation et téléchargement libre sur archive.org en anglais. Sa traduction en français est en vente aux éditions Saint-Rémi.

Je reviendrai prochainement sur ce livre que j’ai commencé à lire et sur son auteur.